echOpen poursuit sa croissance avec succès en clôturant une levée de fonds pour un montant de 3.9 millions d’euros
Actualités

Le 30 décembre 2022, echOpen a clôturé une levée de fonds auprès de ses investisseurs historiques renouvelant leur confiance et en accueillant de nouveaux à son capital. Business Angels (entrepreneurs et cadres dirigeants), grands Family Offices européens, corporate venture et l’AP-HP accompagnent l’entreprise qui a, grâce à cette levée de fonds, fait passer ses financements à 12 millions d’euros depuis ses débuts.

Cette nouvelle levée de fonds permet à echOpen de passer en phase industrielle et commerciale :

- Renforcement des équipes de management et de développement.

- Financement, par effet de levier, des approvisionnements et des moyens de production.

- Financement du lancement de la solution echOpen sur le marché.

echOpen développe et fabrique une sonde d’imagerie médicale par ultrasons ultra-portable, financièrement accessible au plus grand nombre, connectée à un smartphone ou une tablette. Cette solution innovante permettra, à travers le monde, de servir le marché des médecins, sage-femmes et paramédicaux en ville et à l’hôpital. Annoncée comme le stéthoscope du 21ème siècle1, la solution echOpen répondra au besoin de renforcer les capacités de diagnostic en première ligne de prise en charge des patients.

"Dans cette nouvelle étape de croissance, nous avons augmenté les forces vives d’echOpen pour atteindre aujourd’hui une vingtaine de personnes. Ce sont des contributeurs engagés, mobilisés à la dynamique de la société, renforçant les pôles techniques, médicaux, mais aussi réglementaires et marketing. Nous sommes ainsi tous tournés vers la mission qui est la nôtre de "démocratiser l'accès à l'imagerie médicale clinique". Nous avons enfin travaillé sur la finalisation du produit et une première offre de services qui va se déployer très prochainement sur un marché en croissance. Dans le même temps, l'équipe R&D est plein feu sur l'optimisation de la version actuelle et l'anticipation des étapes futures." commente Olivier de Fresnoye, CEO d'echOpen.
“L’AP-HP est très fière d’accompagner depuis l’origine echOpen, un parfait exemple d’innovation née du soin, incubée à l’Hôtel-Dieu. Entre la start-up et le CHU francilien s’est noué un partenariat d’un genre nouveau : Cette première apportant sa souplesse et sa réactivité et le second son excellence médicale et scientifique. echOpen démontre ainsi sa capacité à concevoir et tester rapidement des approches nouvelles en lien direct avec les soignants. C’est pourquoi l’AP-HP, convaincue du bénéfice médical du projet, a investi dans la start-up dès juillet 2021, une première pour l’institution." - commente Nicolas Revel, Directeur général de l’AP-HP.

A propos d’echOpen

echOpen a pour mission de rendre l’imagerie médicale d’orientation diagnostique accessible au plus grand nombre et de devenir acteur de l’amélioration de la santé des populations. echOpen est une MedTech co-fondée à Paris en 2020 par Olivier de Fresnoye (Master business), Mehdi Benchoufi (MD, PhD) et Dr Pierre Bourrier. echOpen s’inscrit dans la continuité de l’association pré-existante echOpen Foundation, promotrice de l’accès à l’echostéthoscopie.

Les fondateurs ont répondu au défi de concevoir et produire un échostétoscope ultraportable et ultra-accessible. Un positionnement prix ultra-accessible conduira à intégrer systématiquement la sonde echOpen dans chaque examen clinique par tous les praticiens même dans les régions économiques ou géographiques les moins favorisées.

Dans cette idée fondatrice d'echOpen conçue par des médecins pour des médecins, il y a la conviction de rendre plus performant l’examen clinique par l’accès à une solution de primo-imagerie diagnostique. Les meilleurs savoirs et experts (smart minds) du domaine ont été réunis. Grâce à ce travail collaboratif et à une recherche scientifique et médicale, une réponse adaptée aux besoins du professionnel et du patient est née. echOpen mobilise une vingtaine de collaborateurs au quotidien pour développer une offre complète de service d’accompagnement transversale, efficace et confortable pour les praticiens-utilisateurs d’echOpen.

Lucy Chambel
Brand Manager